Un simple câblage défectueux et c'est le risque d'incendie !

C'est une raison suffisante pour engager un électricien expérimenté, mais ce n'est pas la seule (ex. : Les 10 conseils sécurité de la cuisine).

Voici ce à quoi il faut être attentif pour trouver un électricien qualifié et indiqué pour le type de travail que vous souhaitez effectuer.

Que fait un électricien ?

Bien que le câblage électrique puisse sembler être, à première vue une question basique, voire binaire - soit la lumière s'allume, soit elle ne s'allume pas - il s'agit en fait d'un vaste réseau complexe et interdépendant, dont la technicité requiert une véritable expertise. C'est une affaire de professionnel averti.

Des circuits mal conçus peuvent endommager les moteurs des appareils électroménagers et les équipements électroniques parce qu'ils délivrent un ampérage incorrect.

Les lumières des circuits, même partiellement surchargés, peuvent vaciller lorsqu'un appareil est en marche, ou le disjoncteur peut se déclencher ou le fusible peut sauter, coupant complètement le circuit.

Faire appel à un électricien expérimenté peut vous aider à éviter de nombreux problèmes.

Comment embaucher et trouver un électricien ?

Les électriciens ont tendance à se spécialiser. Certains se concentrent sur les nouvelles constructions, d'autres sur la rénovation et d'autres encore proposent des services réparations d'appareils défectueux. Ceux qui se spécialisent dans la rénovation maîtrisent les techniques de câblage des maisons existantes et des ajouts, comme le passage des fils dans les murs finis, l'évaluation de la capacité des circuits existants et la nécessité d'installer un panneau de service supplémentaire (où se trouvent les disjoncteurs) pour répondre à l'augmentation de la demande d'électricité.

La plupart des maitres d'œuvre ont un carnet d'adresse d'électriciens fiables, mais si votre entrepreneur ne peut vous en recommander un, consultez les associations des professionnels du bâtiment ou un fournisseur de matériel électrique pour obtenir une recommandation. N'oubliez pas de leur indiquer le type de travaux que vous effectuez afin qu'ils puissent vous orienter vers le professionnel qui convient le mieux à votre projet.

Lorsque vous rencontrez un électricien, demandez à voir une attestation d'assurance afin de vous assurer qu'il est bien couvert pour le chantier et que cette attestation sera en validité à la date de réalisation des travaux.

Un électricien travaillant sur un chantier de rénovation résidentielle typique devrait souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance contre les accidents du travail pour lui-même et son équipe. Si tout vous semble correct, vérifiez les références et examinez un travail antérieur.

Bien estimer la qualité du travail

Bien qu'il faille un œil exercé pour repérer les erreurs d'un électricien, vous pouvez éliminer certains lignes de votre liste sur la base de la propreté de leur travail. En règle générale, un travail qui n'est pas soigné n'est probablement pas sûr.

Si vous pouvez accéder à un site, trouvez un endroit où un certain nombre de fils se rejoignent, généralement près du tableau électrique.

Si les câbles sont croisés et mélangés, ou s'ils tombent d'une prise à l'autre, l'électricien ne fait pas un travail méthodique et ne fait pas preuve du soin essentiel pour câbler une maison en toute sécurité. Il ne s'agit pas de pinailler. Les câbles qui se rejoignent de manière ordonnée à votre tableau électrique permettent à l'électricien d'associer plus facilement le bon câble au bon disjoncteur.

Dans le séjour, l'appareillage des interrupteurs et des prises de courant doivent être d'aplomb et d'équerre par rapport au mur et reposer à plat sur la face du mur. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'électricien n'a pas pris le temps d'installer le boîtier électrique (le boîtier derrière le mur qui contient les prises ou les interrupteurs) à l'équerre contre les montants et à la bonne distance du mur. Si le travail semble bâclé, optez plutôt pour un électricien qui porte une plus grande attention aux détails.

Combien coûte un électricien ?

Habituellement, les prestations de travaux d'électricité commencent à 40 € de l'heure pour un artisan qui travaille seul, et à 60 € de l'heure pour un artisan qui travaille en équipe. Ces prix varient selon les régions et les spécialités.

Carte des électriciens autour de chez vous...

Abonnez-vous

Recevez les derniers articles et nos meilleures offres

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.