La mauvaise utilisation des produits électrique est la première cause d'incendie accidentel dans les foyers européens et le nombre de ces incendies a augmenté de plus d'un tiers ces dix dernières années.

Des millions de personnes commettent des "erreurs" élémentaires de sécurité électrique à la maison sans se rendre compte qu'elles s'exposent à un risque d'incendie ou de choc électrique.

La vie moderne implique que nous utilisons de plus en plus d'appareils électriques à la maison. Il y a seulement vingt ans, le foyer moyen était équipé d'une chaîne hi-fi et d'un téléviseur ou d'un magnétoscope. Aujourd'hui, il est plus probable qu'il y ait au moins deux téléviseurs, une enceinte wifi, un récepteur satellite, une console de jeux, un micro-ondes, un ordinateur, des chargeurs de téléphones et bien d'autres choses encore. Le risque d'accident électrique à la maison est donc beaucoup plus élevé qu'auparavant.

Thomson, depuis 1893, la marque “amie” de la maison

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la marque Thomson, notre marque "amie" et partenaire maison ! Forte d'un héritage de plus d'un siècle, Thomson se renouvelle et propose aux ménages et aux professionnels des produits accessibles avec une très haute exigence de qualité.

Tout savoir sur la marque Otio

C’est en 1991 que la marque Otio prend vie près de Lyon. À peine 10 ans plus tard, en 2010, Otio se démarque comme étant la première marque fabricante à proposer une gamme complète et évolutive de domotique en grande distribution. Avec plus de 250 produits dans son catalogue, riche d’équipements électriques, d’interrupteurs sans fil, de stations météo, multiprises et autres pour une installation électrique complète et adaptée aux besoins de tous, les gammes Otio sont présentes dans plus de 800 points de vente en Europe. Otio est une marque française qui peut être fière de son histoire et de ses valeurs : accessibilité, simplicité, innovation et engagement. Otio se développe en restant fidèle à son image et ses piliers fondateurs.

Comment trouver et embaucher un électricien ?

Comment trouver un électricien à domicile qualifié et familiarisé avec le type de travail que vous souhaitez effectuer. Un câblage défectueux est un risque d'incendie. C'est une raison suffisante pour engager un électricien expérimenté, mais ce n'est pas la seule. Que fait un électricien ? Comment embaucher et trouver un électricien ? Qualifications de l'électricien à domicile Juger de la qualité du travail Travailler avec un électricien

L’extérieur d’une maison a autant besoin de prises que les pièces intérieures

Il y a ceux qui font appel à un constructeur expérimenté pour leur nouveau logement et ceux qui sont des adeptes inconditionnels du Do It Youself. Ces derniers négligent certains détails essentiels pour leur extérieur. Hélas, ils découvrent leurs erreurs d'installations bien trop longtemps après leur emménagement. Un professionnel aurait immédiatement pensé aux installations de prises électriques dans un garage afin d’éviter l’utilisation de rallonges et de multiprises avec leur lot d'enchevêtrements de câbles et autres désagréments. Il est important de prendre le temps de réfléchir précisément aux endroits où vous aimeriez bénéficier d'un accès facile à l'électricité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Un tableau électrique aux normes pour éviter le pire !

Encore aujourd’hui, il est courant de voir d’anciens tableaux électriques installés dans les maisons et appartements français. Les tableaux composés d’anciens fusibles ne répondent plus à la norme N FC 15-100. Il est donc impératif de changer les vieux portes fusibles par un disjoncteur.    Si vous disposez d’un coffret électrique vintage dans votre maison ou votre propriété locative, nous vous recommandons fortement de le faire vérifier par un électricien agréé ou de préférence, de le faire remplacer par un nouveau coffret électrique.

Les accessoires électriques qui facilitent l’aménagement de vos bureaux et améliorent le quotidien au travail.

Chez Enexo PRO, nous accompagnons les professionnels spécialisés en travaux d'aménagement d'espace de travail, grâce à notre expertise et à un large catalogue de prises électriques, multiprises escamotables ou encastrables, et de solutions d’éclairage. Nos clients, qui équipent et aménagent des plateaux professionnels français et européens, de Paris à Berlin en passant par Barcelone, connaissent parfaitement les bonnes pratiques et les produits électriques indispensables à une installation réussie. Nous vous dévoilons ici des produits prisés des designers, ergonomes et architectes qui répondent à ces deux questions essentielles : Comment faciliter les déplacements et l’ergonomie de mes espaces ? Comment créer des ambiances propices à la productivité, à la créativité et à l’échange ?

Fabricant et fournisseur de prise encastrable pour plan de travail

Les clients des cuisinistes sont de plus en plus exigeants sur la pose et la finition de leur cuisines. Ils attendent des professionnels de l'installation de cuisine d'être les perfectionnistes... les prises et multiprises encastrées sont parfois un cauchemars. À l'instar de l'ajustement d'un cadre photo de travers, le positionnement se doit d'être d'équerre ! Malheureusement, une fois encastré il est quasiment impossible de les redresser. Sans compter qu'il peut être difficile d'assortir les plaques de prises électriques et d'interrupteurs en plastique à un carrelage et à des couleurs spécifiques. Pour ces raisons, nous vous recommandons de cacher les prises électriques chaque fois que possible afin de rationaliser le design de votre cuisine.

Les normes électriques : NFC 15 -100, RT2012 et RT2020

Comme chaque norme couvre une partie différente du réseau de distribution basse tension, il est important de savoir laquelle doit être appliquée. Les normes électriques : NFC 15 -100, RT2012 et RE2020

Les 10 conseils sécurité de la cuisine

Soyez en sécurité dans la cuisine Plus de la moitié des incendies de maison accidentels se déclenchent dans la cuisine. Les statistiques gouvernementales montrent que le plus grand nombre d'incendies accidentels signalés causés par l'électricité dans les foyers est dû à une mauvaise utilisation des appareils de cuisson électriques, y compris les micro-ondes. Il est donc important que vous soyez particulièrement vigilant lorsque vous utilisez des appareils électriques. La proximité d'eau, de surfaces chaudes, de câbles flexibles et d'électricité peut être très dangereux. Suivez nos conseils pour rester en sécurité.

Programmes et applications pour les professionnels de la construction et les électriciens

On ne peut pas maîtriser tous les métiers. Un artisan ou un professionnel du bâtiment qui crée sa propre entreprise est confronté à un nombre très diversifié de tâches au quotidien, le forçant à porter à tour de rôle les casquettes de chef de chantier, directeur des ressources humaines, expert en assurance et responsabilités légales, directeur commercial.

Abonnez-vous

Recevez les derniers articles et nos meilleures offres

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.