Mise à la terre

Mise à la terre : indispensable pour être légalement en règle

Découvrez notre gamme de kits et produits une mise à la terre aux normes de votre installation électrique.

Depuis la mise en vigueur de la NF C 15-100 en 2015, la mise à la terre est obligatoire sur n'importe quel circuit électrique. Cette loi permet de garantir la sécurité des habitants du logement et de leurs équipements électriques.

Concrètement, cette mise à la terre indispensable protège des chocs d'électrisation et d'électrocution

Les différentes techniques de mise à la terre

Il existe 3 options possibles de mise à la terre :

• La boucle à fond de fouille, technique conseillée à la protection d’une construction neuve qui consiste à réaliser une boucle partant et revenant vers le tableau de répartition électrique par les fondations. La boucle est en fait une tresse de cuivre nu de 25 mm² de section. 

• L'installation de piquets de terre en acier galvanisé. C’est la solution conseillée pour la rénovation. Chaque piquet de terre est planté verticalement dans le sol à au moins deux mètres de profondeur. Ce dernier est entouré d’une limaille de conduction et relié à la barrette de terre sur le tableau via une tresse de cuivre de section 25 mm².

• Le conducteur en tranchée d'alimentation qui consiste à placer le câble de terre sur la borne de terre du tableau électrique. Ce dernier rejoint un point éloigné à la distance adaptée, enterré à une profondeur d'un mètre. Point de vigilance : ce câble ne doit pas être placé à moins de 20 cm d'une canalisation d'eau, gaz ou électricité.

Affichage 1-12 de 12 article(s)